Le 8 octobre dernier est décédé André Chagnon, homme d’affaires, grand philanthrope et figure de proue de la technologie et de la conception de produits et de services d’avant-garde au Québec.
Nommé officier de l’Ordre national du Québec, en 2003, il était notamment le fondateur de Vidéotron, devenue, au fil des années, la troisième plus importante compagnie de télédistribution au Canada. Il a créé, en 1994, le consortium UBI (universalité, bidirectionnalité et interactivité) avec sept autres partenaires, pour la mise sur pied de l’autoroute de l’information. M. Chagnon était responsable de conseiller le gouvernement canadien à cet égard. Il a représenté le Canada à la Conférence ministérielle du G7 sur la société de l’information, tenue à Bruxelles, en Belgique, en 1995.
Ayant à cœur la justice sociale, M. Chagnon était un grand philanthrope. Il s’est d’abord engagé auprès de l’organisme Portage. Il a amené l’entreprise Vidéotron à soutenir plusieurs causes importantes à ses yeux. Il a finalement créé maints organismes de charité, dont la Fondation Lucie-et-André-Chagnon, qui soutient les familles dans la prévention de la pauvreté et de la maladie et qui est, aujourd’hui, notable au Canada. Il a également offert de son temps à de nombreuses causes qu’il chérissait personnellement.
M. Chagnon a reçu plusieurs distinctions et reconnaissances, autant pour son travail professionnel que pour ses gestes caritatifs. Le Québec perd un homme qui lui a donné, tout au long de son existence, des innovations technologiques qui ont changé le visage de la société. André Chagnon laisse aussi des traces d’humanité et de gentillesse qui ont marqué la vie de nombreuses personnes.
Mise en ligne : 13 octobre 2022
Voir aussi
Recherche dans le site
Raccourcis