Benoît Pelletier, qui s’était démarqué dans de nombreux domaines dont le droit et la politique, est décédé le 30 mars 2024 à l’âge de 64 ans. Né à Québec et détenteur de deux doctorats en droit, M. Pelletier avait occupé notamment les fonctions de ministre responsable de la Francophonie canadienne. C’est à ce titre qu’il avait entrepris la création, en 2008, du Centre de la Francophonie des Amériques. Le Centre a constitué, dès ses débuts, un élément concret du rôle de leader du Québec en matière de Francophonie au sein des Amériques. Reconnu pour sa vision et sa maîtrise de ses dossiers, Benoît Pelletier avait œuvré avec acharnement à renforcer la place du Québec sur les scènes fédérale et mondiale. Il avait également été professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
Nommé officier de l’Ordre national du Québec en 2014, M. Pelletier était aussi membre de l’Ordre du Canada et Grand citoyen de l’Ordre de Gatineau.
Le départ inattendu de Benoît Pelletier, survenu au terme du Mois de la Francophonie, laisse un vide important dans le cœur des personnes qu’il a côtoyées et qui appréciaient ses grandes qualités.
See also
Search this site
Shortcuts