L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Michel Lemire, C.Q. (1937 – 2024)Départ d'un bâtisseur du domaine agricole québécois

Celui à qui l'on doit la grande renommée internationale des bovins laitiers Holstein canadiens, Michel Lemire, est décédé le 23 avril 2024.

Éleveur d'élite, il avait fondé la Ferme Micheret, spécialisée dans l'élevage de bovins laitiers, et monté un troupeau de haute génétique dont la renommée attirait des gens des quatre coins du monde. Cet exploit avait valu à M. Lemire d'être primé maître éleveur par l'Association Holstein du Canada. De nombreuses autres distinctions se sont ensuite ajoutées : il a été fait commandeur de l'Ordre national du mérite agricole du Québec, admis au Temple de la renommée de l'agriculture du Québec et au Temple canadien de la renommée agricole, pour n'en nommer que quelques-unes.

Durant plusieurs décennies, M. Lemire était demeuré très engagé dans le milieu agricole, occupant plusieurs fonctions déterminantes : administrateur à la Coop fédérée de Québec, président d'Agropur durant plus de quinze ans et président du conseil de Coopération laitière du Québec. De plus, il avait été vice-président de la Commission de protection du territoire agricole du Québec.

Au cours de ses dix années en tant qu'administrateur des Producteurs laitiers du Canada, Michel Lemire avait grandement contribué à façonner le régime laitier canadien.

Mise en ligne : 25 avril 2024