Roland Doré, véritable bâtisseur du domaine du génie et des sciences appliquées et nommé chevalier de l'Ordre national du Québec en 2010, s'est éteint le 16 juillet 2024.
Roland Doré avait contribué à faire de Polytechnique Montréal un carrefour de savoir en science et génie, notamment par la mise en place, en 1984, d'un programme obligatoire de formation pédagogique pour ses nouveaux professeurs. Ce programme a par la suite inspiré plusieurs universités canadiennes, belges, suisses et françaises. M. Doré y avait enseigné pendant de nombreuses années et avait été désigné professeur émérite.
Au Québec, il avait contribué, directement et indirectement, à plusieurs projets technologiques en tant que gestionnaire, consultant ou promoteur. Très respecté dans le monde dans son domaine, M. Doré avait également présidé l'Agence spatiale canadienne et l'International Space University.
Les nombreuses réalisations remarquables de Roland Doré lui avaient valu plusieurs récompenses prestigieuses, notamment un insigne d'officier de l'Ordre du Canada ainsi que la médaille Frank-D.-Melina de la Fédération internationale d'astronautique.
See also
Search this site
Shortcuts