Référence mondiale en économie pétrolière, Antoine Ayoub avait largement contribué à faire du Québec un pôle d’expertise sur la question. Plusieurs réalisations majeures ont démontré son avant-gardisme et son savoir-faire en la matière, de même que son souci de voir évoluer durablement ce secteur.
Parmi les initiatives de M. Ayoub, mentionnons le Groupe de recherche en économie de l’énergie, des ressources naturelles et de l’environnement (GREEN), qu’il avait fondé et dirigé, et qui constituait le centre de recherche et de formation le plus ancien du Canada dans son domaine. Il a été le grand artisan des colloques internationaux de l’économie pétrolière tenus tous les deux ans à Québec, et a cofondé MONDER, réseau regroupant une douzaine de centres de recherche du Nord et du Sud qui s’intéressent à la mondialisation, à l’énergie et à l’environnement. Antoine Ayoub a également transmis son savoir en tant que professeur émérite et auteur de plusieurs articles et ouvrages.
En plus de son insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec reçu en 2008, Antoine Ayoub a obtenu de nombreuses distinctions. Il a été chevalier de la Légion d’honneur de la République de France, membre de l’Ordre du Canada et commandeur de l’Ordre des Palmes académiques. Il a de plus été admis à l’Ordre des francophones d’Amérique. Finalement, en 1996, l’Office du tourisme et des congrès de Québec lui a décerné le titre d’ambassadeur de l’année.
See also
Search this site
Shortcuts