L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Madeleine Arbour, C.Q. (1923-2024)Départ d'une pionnière des arts

C'est une grande dame qui nous a quittés le 10 décembre dernier, à l'âge vénérable de 101 ans! Madeleine Arbour a grandement marqué le monde des arts visuels au Québec, et ce, auprès de toutes les générations. Fascinée par les œuvres de Paul-Émile Borduas, avec qui elle avait signé le Refus global, elle avait fait sa marque, que ce soit en créant des décors pour le théâtre, des murales, des peintures et également en design d'intérieur. On lui doit plusieurs réalisations marquées par le sceau du succès, dont le réaménagement des voitures des services transcontinentaux de VIA Rail Canada ainsi que des salons Panomara des gares de Montréal, d'Ottawa et de Toronto; la décoration et l'aménagement de la flotte d'Air Canada comprenant les Boeing et Airbus, ainsi que le bureau du président; les aires publiques de la résidence du gouverneur général du Canada et la salle Saint-Laurent de la Citadelle de Québec; l'aménagement des bureaux de la Direction des affaires publiques de la Brasserie Molson du Québec; l'atelier du peintre Jean-Paul Riopelle et le bureau du président de Radio-Canada à Ottawa.

Première femme à avoir présidé le Conseil des arts de Montréal, Madeleine Arbour, qui avait également enseigné à l'Institut des arts appliqués de Montréal et au Collège du Vieux-Montréal, s'était aussi investie auprès de nombre d'organismes, que ce soit en tant que membre du conseil d'administration de l'Office de la protection du consommateur du Québec, de Ballets Jazz Montréal, du comité d'acquisition en art contemporain du Musée du Québec, ou de présidente du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal. Pour son œuvre immense et son engagement indéfectible sur plusieurs plans, Madeleine Arbour avait reçu de nombreuses distinctions.

Online as of: December 20, 2024

See also

Search this site

Shortcuts