L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

John Joseph Jonas, C.Q. (1932-2025)Le Québec perd un pionnier de la métallurgie

John Joseph Jonas a été une véritable référence mondiale dans le domaine de la recherche sur la mise en forme des métaux à l'état solide, principalement l'acier. Sa renommée a contribué à faire de l'Université McGill un pôle de recherche spécialisé sur les aciers, entraînant les sociétés productrices du monde entier à en soutenir la recherche au Québec. De plus, il a été l'un des premiers titulaires d'une chaire de recherche industrielle financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Le travail acharné de M. Jonas a permis d'améliorer l'efficacité des procédés de laminage des aciers au moment où l'industrie sidérurgique mondiale était confrontée à d'importantes difficultés économiques.

Sa carrière remarquable de professeur et de chercheur lui a valu, en plus d'une nomination à l'Ordre national du Québec, d'autres prestigieuses récompenses, dont le titre de membre de la Société royale du Canada, le prix Acfas Urgel-Archambault, le prix Marie-Victorin, le prix Killam du Conseil des arts du Canada, le prix de recherche Alexander von Humboldt en Allemagne, le prix Sawamura de l'Institut du fer et de l'acier du Japon ainsi que des médailles d'or de la Société française de métallurgie et de matériaux.

Online as of: February 3, 2025

See also

Search this site

Shortcuts