L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jean Campeau, G.O.Q. (1931-2025)Départ d’un grand serviteur de l’État québécois

L’ancien ministre des Finances et président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, M. Jean Campeau, est décédé le 26 février dernier, à l’âge de 93 ans.

Courtier en valeurs mobilières de profession, c’est au début des années 1970 qu’il avait fait son entrée dans la fonction publique québécoise. De 1971 à 1977, en tant que directeur de la gestion de la dette au ministère des Finances, il s’était affairé à réorganiser les emprunts des cégeps, des hôpitaux et des universités. Promu par la suite au poste de sous-ministre adjoint au financement, il avait continué de s’occuper des emprunts.

Le leadership et la compétence en finances dont faisait preuve M. Campeau ont été grandement reconnus lorsqu’il s’était vu confier la présidence de la Caisse de dépôt et placement du Québec, poste qu’il a occupé durant dix ans. Pendant son mandat, la Caisse s’est mise à multiplier les investissements et à investir à l’échelle internationale.

L’un des éléments les plus marquants du parcours de M. Campeau avait été sa coprésidence, avec Michel Bélanger, de la Commission sur l’avenir du Québec, communément appelée Commission Bélanger-Campeau. Celle-ci avait pour mandat d’étudier et d’analyser les statuts politique et constitutionnel du Québec et de formuler, à cet égard, des recommandations au gouvernement.

En 1994, après plusieurs années à servir l’état, Jean Campeau avait fait le saut en politique, s’étant fait élire dans la circonscription de Crémazie, avant d’être nommé ministre des Finances et ministre du Revenu par le premier ministre Jacques Parizeau. Il avait par la suite été nommé ministre des Transports.

En 1990, son grand dévouement à redresser les finances publiques et à servir le Québec lui avait valu la reconnaissance la plus prestigieuse de l’État québécois : un insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec.

Mise en ligne : 27 février 2025