La 10e soirée-spectacle a eu lieu le 8 septembre dernier, au Palais Montcalm de Québec. Une soirée très captivante où les Drs Yves Morin, O.Q., et Louis Dionne, C.Q., ont présenté deux personnages de l’histoire de la Nouvelle-France qui les ont profondément marqués et inspirés dans leur pratique. Grâce à leurs talents de communicateur et leur passion, le public a découvert, faits et anecdotes humoristiques à l’appui, une étape importante des débuts de la médecine et des soins à Québec.
Le Dr Morin a rendu un touchant et vibrant hommage à Catherine de Saint-Augustin, à son œuvre de soignante, emplie de compassion, de dévouement, mais aussi d’une farouche détermination. Dans cette époque sombre de la Nouvelle-France affligée par les épidémies, les attaques iroquoises, le manque de nécessités de la vie, cette sœur hospitalière, béatifiée en 1989, a eu une vie exemplaire incarnant cette authentique relation avec les malades.
Le Dr Dionne a, pour sa part, mis en lumière Michel Sarrazin, ce chirurgien-barbier qui se gagna le respect de la colonie par sa débrouillardise et son savoir. À l’instar des sœurs Augustines, il sut utiliser ses talents de botaniste et de naturaliste pour exploiter la flore et la faune d’Amérique au bénéfice des malades. Par ses talents, il a ennobli la profession de chirurgien, et sa mémoire se perpétue aujourd’hui dans l’admirable Maison Michel-Sarrazin, cofondée par le Dr Dionne.
La 10e soirée-spectacle des Grands d'aujourd'hui racontent ceux d'hier a eu lieu le 8 septembre 2008, au Palais Montcalm de Québec. Le Dr Morin a rendu un touchant et vibrant hommage à Catherine de Saint-Augustin. © CCNQ, Christian Desjardins
© CCNQ, Christian Desjardins
Le Dr Louis Dionne a, pour sa part, mis en lumière Michel Sarrazin. © CCNQ, Christian Desjardins
© CCNQ, Christian Desjardins
© CCNQ, Christian Desjardins
© CCNQ, Christian Desjardins
Search this site
Shortcuts