Le 8 décembre dernier, monsieur Paul Gérin-Lajoie, grand officier de l’Ordre national du Québec, livrait avec fougue, passion et humour ses mémoires sur la Révolution tranquille.
Monsieur Gérin-Lajoie a d’abord fait revivre les Jean Lesage, Georges-Émile Lapalme, Pierre Laporte et Marie-Claire Kirkland, figures politiques dominantes de cette époque. Acteur bien vivant de ces années d’effervescence, Paul Gérin-Lajoie nous a ensuite rappelé cette ferveur qui habitait alors le Québec, mais aussi les tendances lourdes, conservatrices, qui plombaient les projets émergents.
Le public a pu percevoir le feu qui habite encore cet homme de 88 ans, vénérable père de la Révolution tranquille et incessant défenseur de l’éducation pour tous. Paul Gérin-Lajoie a partagé avec une grande générosité sa vision du Québec de l’avenir et indiqué la voie vers une nouvelle révolution tranquille, fondée sur l’éducation et le savoir, la protection de l’environnement, l’intégration et la mixité culturelle, la sensibilité et l’intelligence. Il a aussi insisté sur la nécessité, pour le Québec, d’être toujours plus ouvert sur le monde, coopérant et solidaire.
Une magistrale soirée venant ainsi clôturer cette série des Grands d’aujourd’hui racontent ceux d’hier.
Le 8 décembre 2008, le président de l'Ordre, M. Bernard Voyer, ouvre la soirée de clôture de la série Les grands d'aujourd'hui racontent ceux d'hier. © CCNQ, Christian Desjardins
M. Paul Gérin-Lajoie, grand officier de l'Ordre national du Québec, livre avec fougue, passion et humour ses mémoires sur la Révolution tranquille. © CCNQ, Christian Desjardins
© CCNQ, Christian Desjardins
© CCNQ, Christian Desjardins
© CCNQ, Christian Desjardins
Search this site
Shortcuts