« Ce monument témoigne de la grandeur de l'Ordre national du Québec, devenu institution au prestige considérable en à peine un quart de siècle. » Maryse Lassonde, C.Q., Ph. D., M.S.R.C., présidente du Conseil de l'Ordre.
À l'entrée ouest de la promenade, s'érige l'œuvre sculptée par Roland Poulin, prix Paul-Émile-Borduas en 2001, « dont le talent et la maîtrise ont permis d'opérer une synergie réussie entre sa création et le fleuve, tout près, puissant symbole de l'identité du Québec sur les insignes que l'on retrouve de l'Ordre national du Québec », a déclaré la présidente du Conseil de l'Ordre, Mme Maryse Lassonde, C.Q., Ph. D., M.S.R.C.
La présidente du Conseil de l'Ordre, Mme Maryse Lassonde, C.Q.,Ph. D., M.S.R.C, l'artiste Roland Poulin, le premier ministre, M. Jean Charest, ainsi que le ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad. À leurs pieds, les plaques de granit sur lesquelles sont gravés les noms des chevaliers, officiers et grands officiers de l'Ordre national.
Au cœur de ce lieu de mémoire dédié à l'Ordre national du Québec, le premier ministre, M. Jean Charest, en compagnie de l'artiste Roland Poulin, du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale, M. Jacques Langlois, ainsi que de la présidente du Conseil de l'Ordre, Mme Maryse Lassonde, C.Q.,Ph. D., M.S.R.C.
Pour souligner les 25 ans de l'Ordre national du Québec, un monument dédié aux personnes décorées de la distinction la plus prestigieuse du Québec a été inauguré sur la Promenade Samuel-De Champlain, le 7 octobre dernier.
La cérémonie s'est déroulée en présence du premier ministre, M. Jean Charest, de la présidente du Conseil de l'Ordre, Mme Maryse Lassonde, C.Q., ainsi que du président et directeur général de la Commission de la capitale nationale, M. Jacques Langlois.
Intitulée Nos regards se tournent vers la lumière, l'œuvre réalisée par l'artiste Roland Poulin met en lumière l'apport inestimable de tous les chevaliers et chevalières, officiers et officières, grands officiers et grandes officières au développement et au rayonnement du Québec.
Grâce à la participation de l'État et de généreux donateurs de l'Ordre, cette œuvre se veut un cadeau offert à la population québécoise. Elle représente une source inépuisable d'inspiration pour tous, et plus particulièrement une invitation à la jeunesse appelée à édifier la société de demain.
Voir aussi
Search this site
Shortcuts