L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Aurélien Gill, C.Q., 1933-2015Les nations autochtones perdent un fervent défenseur

Originaire de la communauté innue de Pointe-Bleue (Mashteuiatsh), Aurélien Gill était un leader autochtone d’exception. Après ses études universitaires en pédagogie, il avait parcouru le monde afin d’étudier les aspects politique, économique et social d’autres pays.

En plus d’être enseignant, M. Gill a toujours travaillé à la valorisation et à la promotion de l’autonomie des peuples autochtones. Ayant joint le ministère des Affaires indiennes en 1963, c’est surtout en tant que chef de la communauté innue de Mashteuiatsh que M. Gill a su faire sa marque, fonction qu’il a occupée de 1975 à 1982, puis de 1987 à 1989. De plus, il a été membre de plusieurs organismes défendant sa cause, dont l’Association des Indiens du Québec, à titre de vice-président, en plus d’avoir fondé et présidé le Conseil des Atikamekw et des Montagnais. M. Gill a également joué un rôle important auprès de diverses associations autochtones, comme l’Assemblée des Premières Nations et le Conseil consultatif provincial et national autochtone.

Cofondateur et président de la société de portefeuille Gestion Gamac Pn, Aurélien Gill avait été nommé sénateur en 1998. Il avait reçu l’insigne d’officier de l’Ordre du Canada en 2014 et celui de chevalier de l’Ordre national du Québec en 1991.

Mise en ligne : 21 janvier 2015

Voir aussi

Recherche dans le site

Raccourcis