Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, remettra, aujourd’hui, l’insigne de chevalière de l’Ordre national du Québec à Mme Fatimata Dia, l’une des figures de proue du développement durable au sein de la Francophonie.
Fatimata Dia est originaire du Mali. Après avoir poursuivi des études en droit international public, elle a obtenu un diplôme d’études approfondies en sciences de l’environnement, suivi d’un diplôme en finances et banques. Partout où elle s’est impliquée en Afrique, elle s’est faite véritable pionnière dans le domaine du développement durable. Ses nombreuses années d’engagement l’ont conduite, en 2007, à la direction de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie, devenu, depuis lors, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.
Mme Dia est reconnue pour son engagement profond et son soutien envers les pays africains dans leurs efforts de développement et leur lutte contre les changements climatiques. Le Québec lui doit sa grande implication dans les travaux menant à l’élaboration de différentes ententes internationales, telles que la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Fatimata Dia, nouvelle chevalière, et Philippe Couillard, premier ministre du Québec. Photo : Clément Allard
Remise du brevet par le premier ministre à Fatimata Dia, C.Q. Photo : Clément Allard
Signature du livre d’or par Fatimata Dia, C.Q., en compagnie du premier ministre, Philippe Couillard. Photo : Clément Allard
Clément Richard, président du Conseil de l’Ordre national du Québec, Fatimata Dia, C.Q. et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Photo : Clément Allard
Voir aussi
Search this site
Shortcuts