Le 16 novembre 2018 ont été divulgués, par voie de communiqué, les noms des lauréats et lauréates des quinze Prix du Québec 2018.
Francine de Montigny, O.Q., a remporté le prix Marie-Andrée-Bertrand. Cette infirmière de formation universitaire est une chercheuse dont les travaux novateurs amènent à mieux comprendre la santé psychosociale de l’entourage familial. On lui doit plusieurs initiatives cliniques permettant aux intervenantes et intervenants sociosanitaires de répondre plus judicieusement aux besoins des familles, en particulier lors d’un décès périnatal.
Diane Dufresne, C.Q., a raflé le prix Denise-Pelletier. Le grand talent artistique de la diva continue de s’épanouir dans l’écriture de chansons et dans la peinture. La chanteuse demeure une icône absolue du paysage culturel francophone. À l’automne 2019, elle présentera une série de concerts symphoniques, qui sera inaugurée avec l’Orchestre symphonique de Montréal.
Lise Gauvin, O.Q., a obtenu le prix Georges-Émile-Lapalme. Spécialiste des rapports entre langue et littérature, elle est une figure incontournable de l’analyse de la littérature québécoise. En septembre dernier, elle participait à la formation du Parlement des écrivaines francophones, avec des auteures des cinq continents.
La cérémonie de remise des Prix du Québec aura lieu le mercredi 21 novembre 2018 à l’hôtel du Parlement.
Voir aussi
Recherche dans le site
Raccourcis