Aujourd’hui, le premier ministre a honoré les récipiendaires de l’Ordre national du Québec. Quoique virtuelle, la cérémonie n’en était pas moins bien remplie, avec un total de 34 personnes admises ou promues.
Les personnes admises ou promues à l’Ordre, cette année, sont :
M. Guy Rocher (promotion)
En grande première, la cérémonie s’est conclue avec la présentation d’un hymne composé par M. Steve Barakatt, C.Q., en l’honneur de la prestigieuse institution. Cette pièce, ainsi que la cérémonie en rediffusion, sont accessibles sur la page d’accueil du site Web de l’Ordre national du Québec.
Par ailleurs, huit récipiendaires qui n’avaient pas eu l’occasion de recevoir leur insigne, au cours des années précédentes, ont également été honorés. C’est le cas de MM. Phil Gold et Pierre Lassonde, qui ont reçu leur insigne de grand officier, une promotion dont ils ont fait l’objet en 2019. Nommés en 2019, MM. Yvon Charest et Sylvain Moineau ont reçu leur insigne d’officier, et MM. Laurent Duvernay-Tardif, Geoff Molson et Denis Villeneuve ont été honorés à titre de chevaliers. Nommée en 2015, Mme Joanne Liu a reçu, quant à elle, son insigne d’officière.
La campagne d’appel public de candidatures pour les nominations en vue de la remise 2022 se déroulera du 7 septembre au 29 octobre 2021. Quel que soit leur domaine d’activité, les candidatures retenues devront s’être démarquées par leurs interventions en lien avec la pandémie de la COVID-19. En savoir plus sur l’appel de candidatures.
Search this site
Shortcuts