Le premier ministre du Québec, M. François Legault, a annoncé, aujourd’hui, que trente-deux personnes seront honorées, cette année, de l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec. Les récipiendaires seront décorés le mercredi 22 juin, lors d’une cérémonie qui se déroulera à l’agora du pavillon d’accueil de l’hôtel du Parlement, à 14 h. La cérémonie sera diffusée en direct sur le canal télévisuel et le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec, de même que sur le site de l’Ordre national.
Grand officier : M. Michel Chrétien (promotion).
Officières et officiers : M. Louis Audet (absent), Mme Joséphine Bacon, M. François Crépeau, Mme Sophie D’Amours, M. Jean-François Lépine, M. Pierre Karl Péladeau, M. Samuel Pierre (promotion), Mme Caroline Quach-Thanh, M. Sidney Stevens et M. Jean St-Gelais.
Chevalières et chevaliers : M. Michel Bouvier, M. Michel Clair, M. Jean Pierre Desrosiers, M. Vincent Dumez, Mme Louise Forestier, M. Gaëtan Gagné, M. Alain-G. Gagnon, Mme Louisiane Gauthier, M. Michel Labrecque, M. Pierre Lahoud, Mme Suzanne Lareau, Mme France Légaré, M. Roland Lepage, M. James A. O’Reilly, M. Marc Parent, Mme Léa Pool, Mme Denise Robert, Mme Francine Saillant (absente), Mme Anik Shooner, M. René Simard et M. Jean Soulard.
Les personnes absentes, lors de cette cérémonie, seront invitées à celle de l’an prochain.
Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après l’évaluation des candidatures, le Conseil de l’Ordre recommande au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par un décret gouvernemental, en vue de la remise des insignes, en juin. La campagne d’appel public de candidatures pour les nominations de 2023 se déroulera du 5 septembre au 28 octobre prochains.
Search this site
Shortcuts