L’architecte Moshe Safdie, O.Q., a fait don de la totalité des archives de ses travaux à l’Université McGill. Ces archives, qui constituent l’une des collections individuelles les plus importantes au pays, comportent notamment des carnets de croquis, des modèles, des dessins et de la correspondance liée au travail de M. Safdie. Celui-ci étant considéré comme l’un des architectes les plus influents de son époque, à l’échelle mondiale, ce don constitue un legs remarquable que nombre d’autres établissements auraient souhaité recevoir. L’illustre architecte d’origine israélienne, qui bénéficie d’une immense renommée, à travers le monde, et dont une importante partie de la carrière s’est déroulée au Canada, a pourtant choisi son alma mater pour abriter les trésors que constituent ses travaux, en reconnaissance de l’accueil qu’il a reçu au Québec.
Ces éléments s’ajoutent à un don qu’avait fait M. Safdie, il y a une vingtaine d’années, et qui rassemble les 25 premières années de création de ce dernier. Le matériel accumulé remplit déjà deux très grandes salles du campus. Les nouvelles pièces, qui couvrent ainsi un autre quart de siècle, occuperont un espace totalisant plus de 5 000 pieds carrés. La valeur de ce don constitue le fonds le plus important de la Collection d’architecture canadienne John Bland, créée en 1974.
Moshe Safdie s’est aussi engagé à remettre à l’institution l’appartement qu’il possède, au sein d’Habitat 67, soit un duplex formé de quatre modules, qui servira tant à la recherche universitaire qu’à l’accueil des artistes en résidence, des expositions et des symposiums.
L’Ordre national du Québec se réjouit de cette importante nouvelle qui marque de façon permanente le caractère absolument unique et révolutionnaire des travaux de l’officier qui, à travers chacune de ses créations exceptionnelles, a transformé le monde architectural.
See also
Search this site
Shortcuts