Né à Montréal, le 8 septembre 1916. Bachelier-ès-arts de l'Université d'Ottawa, M. Lorrain détient un baccalauréat, une maîtrise et un doctorat en physique de l'Université McGill.
M. Paul Lorrain est l'un des pères de la physique moderne au Québec. Il est mondialement connu dans son domaine grâce à son ouvrage Champs et ondes électromagnétiques, utilisé dans nombre de grandes universités au monde et publié en anglais, français, espagnol, chinois, allemand et portugais. Il a travaillé dans 23 universités ou centres de recherche et 7 pays, a été président de l'Association canadienne des Physiciens, fondateur du Laboratoire de physique nucléaire et directeur du Département de physique de l'Université de Montréal, pendant neuf ans. Professeur émérite de l'Université de Montréal, il y a travaillé pendant 33 ans.
M. Lorrain a contribué à former un grand nombre de physiciens québécois. Professeur dévoué et apprécié de ses étudiants, il a grandement contribué à l'essor des sciences au Québec. Aujourd'hui, à 77 ans, il continue d'exercer sa profession avec passion et publie régulièrement des travaux fondamentaux.
En plus de son dévouement à la science, M. Lorrain a consacré ses temps libres, depuis vingt ans, à la restauration d'un ensemble de bâtiments classé monuments historiques, à L'Acadie, dans le comté de Saint-Jean. Passionné pour la préservation et le développement du patrimoine québécois, il s'est également employé à la protection de l'environnement de sa région.
En avril 1993, l'Académie des Grands Montérégiens nommait M. Paul Lorrain en son sein auprès de personnalités aussi prestigieuses que le Cardinal Léger et le Dr Armand Frappier. La contribution de M. Lorrain à l'essor des sciences au Québec est magnifiquement soulignée dans Une passion : la science - portraits de pionniers québécois de Claire Chabot publié aux Éditions Multi-Monde en 1990. L'ouvrage Histoire des sciences au Québec publié chez Boréal en 1987 fait largement état du génie créateur de Paul Lorrain.
À la suite de sa retraite, Paul Lorrain a publié, à New York, un nouveau manuel ainsi qu’une nouvelle version de ses deux premiers ouvrages destinés à l’enseignement universitaire de la physique. Il a aussi écrit un quatrième ouvrage portant sur la magnétodynamique des fluides. Cette étude, parue également à New York, corrige plusieurs erreurs fondamentales courantes en géophysique et en astrophysique.
Monsieur Lorrain a, de plus, rédigé 22 articles pour de grandes publications internationales, telle la revue européenne Astronomy and Astrophysics. Le service des archives de l’Université de Montréal possède un volumineux fonds Paul-Lorrain.
Monsieur Lorrain est décédé le 29 juin 2006.
(Mis à jour en septembre 2006)
Video
Search this site