Né à Montréal en 1931, Gilles Pigeon est médecin, néphrologue, humaniste, réformateur de la pédagogie médicale. On le compte parmi les fondateurs de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.
Après de brillantes études médicales et quatre années de carrière professorale au Département de médecine de l'Université de Montréal, Gilles Pigeon s'est joint, en 1969, à l'équipe en place pour créer, à Sherbrooke, le premier centre hospitalier universitaire intégré du Canada. Rapidement, il y a assumé un rôle de chef de file, comme directeur du Service de néphrologie et, plus tard, comme directeur du Centre de formation continue, à titre de vice-doyen, puis comme doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, et ce, pendant trois mandats.
De 1972 à 1979, il contribue à façonner les institutions internes de cette jeune faculté, en particulier par un plan de mise en commun des revenus des professeurs médecins cliniciens, afin d'assurer un meilleur équilibre professoral entre la pratique médicale, l'enseignement et la recherche, et par la formation du Centre de recherche médicale (CRMUS) dont le but est de soutenir cette triple mission de faculté. Cette approche innovatrice continue à être citée en exemple par les autres facultés de médecine du Québec et du Canada.
M. Pigeon a consolidé les bases administratives de la Faculté et favorisé la fondation, au sein de celle-ci, d'un département des sciences infirmières. Il a ensuite mené, dans son dernier mandat à titre de doyen, la création d'un nouveau programme des études conduisant au titre de docteur en médecine, lequel programme est mieux adapté aux attentes de la communauté et caractérisé, dans son ensemble, par le respect accordé à l'autre et par l'approche par problème. Ainsi, il aura réussi à mobiliser le corps professoral de la Faculté de médecine pour qu'il puisse transformer complètement le programme traditionnel, et ce, afin de mieux répondre aux besoins de la société.
En plus de son rôle de pionnier dans le domaine de la gestion de faculté et de l'éducation médicale, Gilles Pigeon a été, au cours de la dernière décennie, le maître d'uvre de la mise en place du système Ariane, un système intégré de gestion informatisée de soins, au Centre universitaire de santé de l'Estrie. Les succès obtenus avec ce système inspirent maintenant plusieurs établissements de santé, nationaux tout autant qu'internationaux. De plus, il s'est dévoué à la mise en valeur, sur le plan pédagogique et informatique, des facultés de médecine des pays d'expression française d'Afrique, au sud du Sahara, et de Madagascar. La République du Sénégal a reconnu ses contributions dans ces domaines en le nommant officier de l'Ordre du Mérite, et la République de Côte d'Ivoire lui a décerné le titre d'officier du Mérite Ivoirien. Quant à la France, elle l'a promu commandeur dans l'Ordre des Palmes Académiques.
Gilles Pigeon a été honoré par ses pairs tant au Canada qu'au Québec. Il a reçu, entre autres, le prix Duncan-Graham du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et, en 1998, il a été lauréat du Grand Prix du Collège des médecins du Québec. Par ce prix, le Collège des médecins du Québec a souhaité reconnaître la contribution exceptionnelle de M. Pigeon au rayonnement de sa profession et son apport particulier
Depuis sa nomination, le Dr Gilles Pigeon a été nommé membre émérite de l'Association médicale canadienne en 2001. Il a reçu la Médaille commémorative du 50e anniversaire de l'Université de Sherbrooke (2004), la médaille Hommage 2004 de la Conférence internationale des doyens de médecine d'expression française, le prix Alain-Cloutier de l'Association médicale du Québec (2005) et le Mérite estrien décerné par le journal La Tribune de Sherbrooke (2005).
(Mis à jour en mai 2007)
Video
Search this site