Francis H. Cabot a été reçu chevalier de l’Ordre national du Québec en 2001 pour l’influence qu’il a exercée sur le développement de l’horticulture et la connaissance de l’art des jardins au Québec. En 2005, il a été nommé membre honoraire de l’Ordre du Canada.
Francis Higginson Cabot a conçu et réalisé les jardins de Quatre-Vents, situés à Cap-à-l’Aigle, considérés comme les plus grands jardins privés du Canada.
Francis H. Cabot est né aux États-Unis, à New York, en 1925. Il est le descendant de l’une des premières familles de villégiateurs à séjourner dans Charlevoix depuis 1842. Monsieur Cabot a hérité de l’ancienne seigneurie des Fraser, appelée Mount Murray, vers 1965.
Les jardins de Quatre-Vents présentent plus de mille espèces végétales dans des agencements dont la beauté, la diversité, la rareté et l'audace émerveillent. Ils contiennent des plantes rares, dont certaines leur sont exclusives. Leur réputation s’étend maintenant à travers le monde et ils ont fait l’objet de nombreux reportages dans des revues internationales ainsi qu’à la télévision de plusieurs pays.
Désireux de faire partager sa passion et animé par son sens profond de la pédagogie, Francis H. Cabot ouvre, depuis 1987, son domaine aux visiteurs quelques fois chaque été. Les revenus tirés de ces visites sont versés au Centre écologique de Port-au-Saumon et constituent, par conséquent, une contribution majeure à l’éducation des jeunes. En 1989, monsieur Cabot a créé la fondation Héritage Charlevoix, dont l’objectif est de préserver le patrimoine bâti, les sites naturels et les paysages de la région. En 2001, il a publié The Greater Perfection : The Story of the Gardens at Les Quatre Vents.
Video
Search this site