L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Paul-Émile Langevin (1927 – 2010)

Chevalier (2003)

Spécialiste de l’Écriture sainte, le père Paul-Émile Langevin a enseigné pendant plus de 45 ans. Par ses recherches mondialement reconnues, il a grandement contribué à la compréhension des évangiles à travers le monde.

Paul-Émile Langevin est né à Valleyfield, en 1927. Titulaire de licences en philosophie et en théologie des Facultés jésuites de Montréal, d’une licence en sciences médiévales de l’Université de Montréal et d’une licence en Écriture sainte de l’Institut biblique pontifical, il est aussi docteur en théologie de l’Université grégorienne de Rome.

Après avoir été professeur d’histoire et de stylistique de la langue française à l’École des lettres de la Compagnie de Jésus, de 1953 à 1955, le père Langevin a été successivement professeur de théologie fondamentale et d’Écriture sainte, à la Faculté de théologie de la Compagnie de Jésus à Montréal, puis à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul, à Ottawa. De 1966 à 2000, il a été professeur d’Écriture sainte à la Faculté de théologie de l’Université Laval, où il a donné une grande variété d’enseignements sur le Nouveau Testament.

Le père Langevin est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels il faut mentionner une exégèse des textes prépauliniens, Jésus Seigneur et l’eschatologie (1967), ainsi qu’une traduction commentée des quatre évangiles, largement diffusée par les Éditions Bellarmin, dans une édition canadienne et une édition française. Son œuvre la plus importante, publiée aux Presses de l’Université Laval, est sans contredit sa Bibliographie biblique multilingue (français, anglais, allemand, italien et espagnol), un ouvrage en trois volumes de plus de 4 000 pages auquel il a travaillé à partir de 1970. Il est aussi l’auteur de nombreux articles, coauteur d’ouvrages collectifs et auteur d’un grand nombre de recensions scientifiques. Il vient de publier (juillet 2003), aux Éditions Médias Paul, un Commentaire complet du livre biblique Les actes des apôtres, de l’évangéliste saint Luc.

Le père Langevin a participé activement à la plupart des congrès annuels de l’Association catholique des études bibliques du Canada (ACEBAC) depuis 1966, où il a régulièrement présenté des communications scientifiques. Il a dirigé plusieurs projets de maîtrise et de doctorat en études bibliques et il a été chargé de la section « Écriture sainte », de la Faculté de théologie de l’Université Laval, pendant une quinzaine d’années. Il a longtemps siégé au bureau de direction de l’ACEBAC et il a travaillé activement à la parution de la revue Sciences et Esprit, une publication scientifique de philosophie et de théologie des Facultés jésuites de Montréal.

Video

Search this site