Né à Baie-Comeau en 1939 est d’ascendance irlandaise, Brian Mulroney a fait ses études de droit à l’Université Laval de 1960 à 1964.
En tant qu’avocat, il avait joué un rôle important dans la Commission d’enquête sur l’industrie de la construction (Commission Cliche), en 1974 et 1975. Par la suite, il était entré au service de la compagnie Iron Ore à titre de vice-président, puis de président de 1977 à 1983.
Actif en politique depuis les débuts de sa carrière, Brian Mulroney s’était présenté à la direction du Parti conservateur du Canada en 1983, pour ensuite devenir chef de l’opposition à la Chambre des communes et premier ministre fédéral à l’élection de septembre 1984.
Dès son accession au pouvoir, Brian Mulroney avait souhaité mettre un terme à la confrontation entre le fédéral et le Québec avec, pour interlocuteurs, les premiers ministres québécois René Lévesque, G.O.Q., et Pierre-Marc Johnson, G.O.Q. Un premier Sommet de la francophonie avait alors pu avoir lieu, son gouvernement ayant accepté que le Québec y joue un rôle international. Brian Mulroney avait aussi négocié l’Accord du lac Meech qui aurait permis au Québec de regagner le giron constitutionnel canadien dans l’honneur et la dignité.
Homme de vision, Brian Mulroney avait compris que le Canada ne pourrait atteindre son plein développement économique sans des relations commerciales plus harmonieuses avec les États-Unis. Il avait convaincu les autorités américaines, plus particulièrement les présidents Ronald Reagan et George H. W. Bush, de l’intérêt pour l’Amérique d’un accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, qui s’était ensuite étendu au Mexique. Les ententes signées dans ce cadre ont été un point de départ pour le renouveau économique du Québec.
Le premier ministre Mulroney avait aussi mené à bien une réforme importante de la fiscalité canadienne, en remplaçant la taxe du « manufacturier » par une taxe élargie sur les produits et services, arrimée aux taxes de vente des provinces. Un arrangement administratif intervenu avec le Québec avait ainsi donné au ministère du Revenu le mandat de percevoir cette taxe pour le compte du gouvernement fédéral.
Brian Mulroney avait été désigné compagnon de l’Ordre du Canada en 1998, puis grand officier de l’Ordre national du Québec en 20o2.
Video
Search this site