Walter Bélanger a fondé Béton Provincial ltée et a réussi, à force de labeur, à en faire le plus important fabricant de béton préparé de l’est du Canada. Très engagé dans sa communauté, il a grandement contribué au développement économique des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, ainsi qu’au lancement de nombreuses petites et moyennes entreprises dans plusieurs régions du Québec.
En 1960, Walter Bélanger a acquis Deschênes et Bernier inc., une jeune société qui fabriquait des produits de béton. Il avait ainsi repris cette entreprise dont le fondateur, J. Lucien Deschênes, était décédé l’année précédente. Walter Bélanger a alors fondé Béton Provincial ltée. L’entreprise, qui emploie plus de 2 000 personnes, est aujourd’hui présente dans tout l’est du Canada. Elle possède plus de 85 usines de béton préparé ainsi que plusieurs dizaines de carrières et de gravières. À cela s’ajoute un parc de plus de 500 bétonnières, en plus des équipements de transport routier.
Walter Bélanger a été membre du conseil d’administration de la Société québécoise d’exploration minière, du Comité consultatif régional du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie et de la Banque Nationale du Canada, de même qu’administrateur et vice-président de la Compagnie de gestion de Matane, qui a exploité le traversier-rail entre Matane et Baie-Comeau de 1973 à 1999. Par ailleurs, il a été président d’honneur de la 25e Traversée du lac Saint-Jean, principal commanditaire de la finale des Jeux d’hiver du Québec de 1979 à Matane et collaborateur pour les campagnes de souscription de l’Université Laval de 1992 à 1996. Walter Bélanger était également un important donateur du Fonds de recherche de l’Université de Sherbrooke et avait collaboré aux campagnes de financement du Festival de la crevette de Matane et de la Fondation de l’Hôpital de Matane. Walter Bélanger a été reçu membre de l’Ordre du Canada en 1999 et a reçu un Octave Hommage de la Chambre de commerce de la région de Matane en 2001.
Video
Search this site