Me Michael H. Cain est connu en tant que plaideur et médiateur émérite. Ses talents sont recherchés aussi bien au Québec et au Canada qu’à l’extérieur des frontières. La contribution qu’il a apportée au développement de sa profession est exemplaire. Très présent au sein de la communauté saguenéenne, il s'est engagé particulièrement dans les domaines de l’éducation et de la sauvegarde du patrimoine culturel.
Michael H. Cain est né à Chicoutimi, en 1929. Il a terminé un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit civil à l’Université McGill, en 1953, et a été admis au Barreau du Québec, l’année suivante. Il a été nommé conseil en loi de la reine, en 1971, et fellow de l'Association américaine des avocats plaideurs, en 1985.
Me Cain a travaillé dans tous les secteurs du droit, sauf le droit criminel, et a plaidé devant toutes les instances canadiennes. Il a agi en qualité de médiateur dans des conflits commerciaux nationaux et internationaux et il est agréé par le Barreau du Québec comme médiateur en matière civile et commerciale. Il est président des tribunaux d’arbitrage dans le secteur de l’éducation depuis 1972. De 1969 à 1974, il a été juge à la Cour municipale de Chicoutimi-Nord, bâtonnier du Barreau du Saguenay–Lac-Saint-Jean et juge puîné à la Cour supérieure du Québec.
Me Cain a présidé la division du Québec de l'Association du Barreau canadien et s’est engagé dans plusieurs comités importants, dont le Comité sur le fonctionnement des tribunaux au Québec et le Comité des nominations judiciaires canadiennes. Vice-président du Barreau du Québec, il a participé au premier conseil d’administration chargé de mettre sur pied le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec, en 1988. Il a également été très actif auprès de l'Institut canadien pour l'administration de la justice, du Conseil canadien de la magistrature et a été commissaire fondateur de la Commission des droits de la personne. Me Cain est l’auteur de Mieux préparer ma succession (1999), publié par Les Éditions Transcontinental, ainsi que de la Loi sur les cours d’eau du Québec, déposé à la bibliothèque de l’Université McGill.
La communauté saguenéenne a beaucoup bénéficié de l’attachement de Me Cain à sa ville natale. Il a présidé la Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi, qu’il avait lui-même mise sur pied, et a siégé, entre autres, au conseil d'administration de la Fondation du Musée du Saguenay, de la Fondation éducationnelle autochtone Jerzy et Phyllida Brochocki, de CJPM-TV et de la Fondation de l'Institut Roland-Saucier.
Me Cain est membre de l’Ordre du Canada depuis 2001. Il a reçu la Médaille du jubilé de Sa Majesté la reine Élisabeth II (2002), le Méritas de la Chambre de commerce de Chicoutimi (2001), la Médaille du Barreau du Québec (1996), la Médaille au mérite du Barreau du Saguenay–Lac-Saint-Jean (1993) et la Médaille des bâtisseurs de Chicoutimi, domaine sportif, à l’occasion du 150e anniversaire de la Ville de Chicoutimi (1992).
Video
Search this site