L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Michel Pouliot (1931 – 2024)

Chevalier (2008)

Pendant la période 1950-1975, Michel Pouliot avait contribué à l’essor de la Gaspésie et des régions limitrophes par un atout de taille : une desserte aérienne de qualité pour les travailleurs et le fret (marchandises, denrées, courrier).

Pionnier de l’aviation dans l’est du Canada, il avait permis à nombre de collectivités du golfe du Saint-Laurent d’avoir accès aux grands centres, aux soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’aux lieux de l’activité économique : zones de coupe forestière, gisements miniers, chantiers hydroélectriques, situés en zone isolée et inhabitée. Outre sa compagnie aérienne, M. Pouliot avait cofondé le premier chantier naval de Gaspé. Il avait aussi participé à la fondation de la Société historique de la Gaspésie ainsi que du Club Richelieu de Gaspé, où il a œuvré durant plusieurs décennies.

M. Pouliot était né à Cap-d’Espoir en 1931 et il avait laissé sa marque dans l’histoire du transport aérien au Québec après avoir fondé, à Gaspé en 1951, la compagnie aérienne Transgaspésien aérien ltée, qui est devenue Air Gaspé, en 1960, pour finalement passer, en 1974, aux mains de Québecair. Cette compagnie a marqué le départ d’une série d’événements porteurs. M. Pouliot avait établi des liaisons aériennes entre la Gaspésie et ses voisins territoriaux : Moyenne-C&oirc;te-Nord, Anticosti, Îles-de-la-Madeleine, Labrador. Il assurait un service aérien régulier entre la Gaspésie et quelques grandes villes : Québec, Trois-Rivières et Montréal, ce qui a nécessité la construction d’aérodromes à Gaspé, Cap-d’Espoir, Murdochville et Sainte-Anne-des-Monts.

M. Pouliot avait également mis sur pied un service de transport médical entre Gaspé et Anticosti de m&ecric;me qu’entre Gaspé et les Îles-de-la-Madeleine et avait fait, à lui seul, plus de 2 500 déplacements de malades et de blessés. Il avait participé au transport aéroporté du personnel et des marchandises lors de la construction de chemins de fer, de routes, de deux lignes continentales de défense militaire, de plusieurs grands barrages hydroélectriques de la C&oirc;te-Nord et de maisons en zones isolées. Michel Pouliot a contribué à la restauration de la faune dans le Nord québécois, à la surveillance des glaces sur le Saint-Laurent et la c&oirc;te atlantique ainsi qu’à la surveillance des feux de for&ecric;t. Il a également inspiré plusieurs carrières dans l’aviation : répartiteurs, mécaniciens, pilotes, agents de bord.

En 2000, Michel Pouliot avait reçu le prix Roger-Demers décerné à une personne dont l’ensemble de la carrière a marqué le développement des intér&ecric;ts collectifs dans tout le domaine lié à l’aéronautique.