Diplômé de l’École expérimentale de l’Université d’Athènes en 1947, Dimitri Dimakopoulos s’est installé au Québec en 1948, où il a étudié l’architecture à l’Université McGill, et obtenu, en 1955, un diplôme d’architecte. La même année, il a remporté trois prix d’architecture : les prix Anglin-Norcross, de la Construction et du Concours Hobbs Glass.
Avec ses associés, monsieur Dimakopoulos a créé la société d’architectes ARCOP en 1957, tout en gardant ses liens avec le milieu universitaire comme critique invité des universités McGill et Laval, professeur en design architectural et membre du Comité consultatif d’architecture de l’Université de Montréal. De 1969 à 1980, il a été professeur invité à l’Université McGill.
Membre fondateur de Dimakopoulos & Associés en 1968, Dimitri Dimakopoulos est devenu célèbre pour ses travaux d’excellence en architecture urbaine dans plusieurs parties du monde.
Parmi ses œuvres d’architecture, au Québec, soulignons la Place Ville-Marie (en association avec I.M. Pei), la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, la cathédrale grecque orthodoxe de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, le Centre scientifique de Sainte-Foy et le palais de justice de Québec.
Les travaux de monsieur Dimakopoulos en design urbain sont également bien connus, que ce soit pour les villes de Calgary, Winnipeg, Québec, Montréal, Hong Kong. Il a également accompli de grands travaux d’architecture en Grèce, en Italie, en Arabie saoudite, aux États-Unis, en Algérie, à Hong Kong, à Bahraeïn et en Chine.
Gagnant de plusieurs concours nationaux et internationaux, il s’est engagé à titre de directeur du Trust hellénique canadien et de président du design de la Commission de la capitale nationale à Ottawa. Monsieur Dimakopoulos a également été nommé Fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada et est membre de l’Académie royale des arts du Canada depuis 1973.
Video
Search this site