Marcelle Ferron, née à Louiseville en 1924, est aujourd’hui connue en tant qu’artiste peintre, sculptrice et artiste verrière. D’abord formée à l’École des beaux-arts de Québec, elle se rend ensuite à Paris pour étudier la gravure et la lithographie.
De 1946 à 1953, elle rejoint le groupe des Automatistes, avec Paul-Émile Borduas, et cosigne avec les autres membres, en 1948, le célèbre manifeste du Refus global,qui a transformé le langage pictural québécois. En 1953, l’artiste engagée se rend à Paris où elle séjourne pendant treize ans. Elle prend part à de nombreux salons, parmi lesquels Les Réalités nouvelles, puis découvre le vitrail. Délaissant la superbe liberté du pinceau, elle se met à la tâche pour vaincre les contraintes imposées au verre par l’architecture et le climat.
En 1966, elle revient au Québec et crée d’immenses verrières intégrées à l’architecture dans des stations de métro, des palais de justice, des écoles, des édifices publics. Professeure agrégée à l’Université Laval, elle multiplie en parallèle les conférences à Boston, Los Angeles, Paris. En 1985, elle conçoit et crée une verrière à Tokyo, pour le célèbre architecte Kikutake.
Membre du Groupe canadien de peintres et sculpteurs, Marcelle Ferron a exposé dans les principales galeries de Paris, Turin, Milan, Spoleto, Zurich, Amsterdam, Londres, ainsi que dans celles du Canada et des États-Unis. Elle a également exposé en solo dans plusieurs grandes villes européennes et à Montréal.
Au cours de plus de 35 ans de carrière, le talent de Marcelle Ferron a été couronné par de nombreux prix. Elle a également été boursière du Conseil des arts en 1958 et en 1972.
En 1983, elle est devenue la première femme à recevoir le prix Paul-Émile-Borduas, pour son engagement continu à promouvoir l’expression artistique, de même que pour son activité dynamique et inspirante de caractère nettement international.
Nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 1985, puis promue officière en 2000, Marcelle Ferron a été membre du Conseil de l’Ordre de 1987 à 1993. En 1996, elle a publié L’esquisse d’une mémoire aux Éditions des Intouchables.
Video
Search this site