Richard G. Gervais est un exemple de mécénat culturel privé. À une époque où le milieu des affaires s'investissait peu dans le monde de la culture, il aura été pionnier dans l'allocation de dons d'entreprise aux organismes culturels. Sa vie durant, il aura prodigué son encouragement à la culture, participant à la vie associative de divers organismes.
M. Gervais est né à Montréal, au milieu de la Seconde Guerre mondiale. En 1967, au sein du gouvernement Pearson, il fut adjoint du ministre de la Main-d'œuvre et de l'Immigration. De 1968 à 1975, dans le gouvernement Trudeau, ce diplômé de sciences politiques aura occupé des postes clés : adjoint politique pendant près de quatre ans auprès du ministre des Affaires étrangères, adjoint exécutif du Comité spécial mixte du Sénat sur la constitution du Canada, secrétaire exécutif de la commission Hugessen et secrétaire exécutif de la commission Ducros. De 1975 à 1982, chez Esso, il fut directeur aux affaires extérieures. En 1981, il fut premier vice-président de PIR, l'une des plus importantes sociétés de relations publiques de l'époque. En 1985, il lançait GGA Communications. En 2010, il fondait, avec ses associés, Wagram, un cabinet-conseil en affaires publiques, dont il est le président actuel.
C'est chez Esso que M. Gervais a redirigé les dons de l'entreprise – alors la plus importante au pays – vers la politique, les arts et la culture. Il y fut personnellement responsable d'une foule d'initiatives innovantes.
À titre individuel, il a été président du Théâtre du Nouveau Monde, puis des Ballets Jazz de Montréal, ainsi que membre du conseil d'administration d'une série d'organismes à vocation culturelle. Il est sociétaire et donateur émérite du Musée des beaux-arts de Montréal, partenaire du Musée McCord et ambassadeur de la Biennale d'art contemporain.
Collectionneur passionné, il a constitué, en quarante ans, l'une des plus importantes collections privées de pièces liées à l'histoire du Québec. En octobre 2007, il léguait à l'Assemblée nationale cette vaste collection mettant en relief l'histoire politique, militaire et religieuse du Québec depuis 1875.
En 2007, Richard G. Gervais recevait la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale. En 2009, la république de Maurice le faisait grand officier de l'ordre de l'Étoile et de la Clé de l'océan Indien.
Video
Search this site