Spécialiste de la communication sociétale, Hubert Sacy a fait d'Éduc'alcool, l'organisme au slogan bien connu La modération a bien meilleur goût, la référence en matière d'éducation à l'alcool et de prévention dans ce domaine.
M. Sacy est né en 1949. Il est titulaire d'une licence en droit et d'une licence en sciences politiques. Il est aussi diplômé en publicité et en études littéraires françaises.
Homme de communication, il a dirigé, au cours des décennies 1970 et 1980, les services de communication de la Centrale des syndicats du Québec, de la commission Keable et de la Société de transport de Montréal.
Associé principal de l'agence Bleublancrouge, à partir de 1990, il a été chargé de multiples campagnes sociétales et comportementales pour le compte d'organismes publics et de ministères du gouvernement du Québec, dont la promotion de saines habitudes de vie et la lutte contre la violence conjugale.
À la direction générale d'Éduc'alcool depuis vingt ans, il a façonné cet organisme dont les réalisations ont marqué toute une génération. Grâce à lui, on observe aujourd'hui un changement sensible de comportement des consommateurs. Éduc'alcool, en tant que pôle de référence nationale et internationale, a transformé avec force la relation qu'entretient tout un chacun avec l'alcool.
M. Sacy a su, dans tous les projets d'Éduc'alcool, trouver l'adhésion non seulement des producteurs et distributeurs de boissons alcooliques, mais également des préventionnistes et des intervenants en santé publique. Il est à ce titre professeur invité de la plupart des universités québécoises, conférencier international très recherché et conseiller auprès de gouvernements étrangers.
M. Sacy est actuellement administrateur du Conseil international sur les problèmes de l'alcoolisme et des toxicomanies, dont le siège social est situé à Lausanne et qui travaille étroitement avec l'Organisation mondiale de la santé. Il préside également le comité des communications et de la section Éducation à l'alcool du conseil international. Il est en outre à la tête du conseil d'administration de la Fondation Mise sur toi contre le jeu excessif.
En 2006, au Quai d'Orsay, l'Association des amis de l'esprit alimentaire lui remettait le trophée de l'Esprit alimentaire pour la science. En 2005, l'Association marketing de Montréal le nommait Personnalité marketing du Québec.
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