Romancier, conteur, dramaturge, critique et journaliste, Jean O’Neil avait étudié au Séminaire Saint-Charles-Borromée (B.A. 1957) avant d’entamer sa carrière en tant que journaliste. Il fit son entrée au gouvernement du Québec en 1969 et occupa différents postes au sein de plusieurs ministères et organismes.
C’est toutefois en littérature que M. O’Neil s’était particulièrement illustré. Il avait fait jouer deux pièces de théâtre, Les Bonheurs-z-essentiels à l’Estoc, en 1966, et Les Balançoires au Théâtre de Quat'Sous, en 1972. Il avait publié Je voulais te parler de Jeremiah, d’Ozélina et de tous les autres..., Les Hirondelles, Cap-aux-Oies, Giriki et le prince de Quécan, Montréal by Foot, Oka, Promenades et Tombeaux, Gabzou, L’Île aux Grues, Lise et les trois Jacques, Géographie d’amours, Bonjour, Charles!, Le Fleuve, Ladicte Coste du Nort, L’âge du bois, Les Terres rompues, Chère chair, Les Montérégiennes, Hivers, Les Escapades de Jean O’Neil, Le Livre des Prophètes, Le Roman de Renart, Entre Jean, Les nouvelles escapades de Jean O’Neil, Mon beau Far West et Une autre île d’Orléans, pour ne nommer que quelques œuvres.
Il avait également publié, en collectif, « Poèmes », dans Imagine, no 21, avril 1984; « Le temps d’une guerre », récit, dans Un été, un enfant, Québec/Amérique, 1990, et « L’Amour de moy », récit, dans Le Langage de l’amour, Musée de la civilisation, 1993 et collaboré à diverses publications. Il était aussi l’auteur de la chronique « Grandeur nature » dans le magazine Géo Plein Air.
Video
Search this site