Madeleine Roy s’illustra comme professeure-chercheuse dans les sciences de l’éducation. C’est en étudiant les mécanismes de la transmission et de l'acquisition des connaissances qu’elle en vint à présenter l'enseignement et l'apprentissage comme deux facettes complémentaires de la pédagogie. Ce découpage dichotomique de la réalité de l’apprenant permit d’élargir les perspectives en matière de formation.
Mme Roy naquit à Cap-Chat, en Gaspésie, en 1925. Elle était titulaire d’un baccalauréat (1956) en éducation de l’Université Laval, d’un baccalauréat (1958) ès sciences de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise (1963) en sciences médicales et paramédicales et d’un doctorat (1965) en enseignement supérieur de l’université américaine de Saint Louis. De 1966 à 1969, elle fit des études postdoctorales en neurosciences aux États-Unis et en France.
Pendant la période allant de 1969 à 1986, elle fut professeure de sciences de l’éducation à l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières), et ce, pour les trois cycles. Au cours de sa longue carrière, elle s’adonna à la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines de la pédagogie, de la biologie et de la neuropsychiatrie, notamment. Elle produisit des ouvrages phares pour l’avancement scientifique de la pédagogie. Mme Roy et son conjoint Jean-Marc Denommé poursuivirent en commun des travaux de recherche bien après leur retraite respective et conjuguée de l’UQTR; on leur doit la « mathétique », approche de pédagogie interactive centrée sur l’apprenant.
Retraités, les époux se rendirent plusieurs fois au Rwanda et au Vietnam pour y former bénévolement des enseignants. En 2000, ils instaurèrent, par l’entremise de la Fondation UQTR, un généreux fonds de bourses d’études : le Fonds Roy-Denommé. En 2013, en son nom propre et celui de son défunt mari, Mme Roy fit une donation historique de 4 M$ à l'UQTR.
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