En deux décennies, Éric-Emmanuel Schmitt est devenu l’un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Louangées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs prix Molières ainsi que par le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Les livres de M. Schmitt sont traduits en 45 langues, et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces.
Né en 1960 et agrégé de philosophie, l’auteur d’une thèse de doctorat sur Diderot s’est d’abord fait connaître au théâtre avec La nuit de Valognes, en 1991, puis avec Le visiteur, en1993. Rapidement, d’autres succès ont suivi : Variations énigmatiques, Frédérick ou le boulevard du crime, Petits crimes conjugaux, Hôtel des deux mondes, La tectonique des sentiments, Un homme trop facile, The Guitrys et La trahison d’Einstein. Dans ses romans L’évangile selon Pilate, La part de l’autre, Lorsque j’étais une œuvre d’art, Ulysse from Bagdad, La femme au miroir, Les perroquets de la place d’Arezzo, La nuit de feu et L'homme qui voyait à travers les visages, Éric-Emmanuel Schmitt explore les mystères spirituels, comme les sentiments et les attirances amoureuses. Son Cycle de l’invisible, six récits sur l’enfance et la spiritualité (dont Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose et L’enfant de Noé), a rencontré un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie.
M. Schmitt a acquis, en 2012, le Théâtre Rive gauche, à Paris. Il en est devenu le directeur artistique et l'a ouvert en présentant Le journal d'Anne Frank.
Il a réalisé ses premiers films avec maestria (OdetteToulemonde et Oscar et la dame rose) et a rencontré un grand succès avec ses livres de nouvelles Odette Toulemonde et autres histoires, La rêveuse d’Ostende, Concerto à la mémoire d’un ange – qui lui a valu le Goncourt de la nouvelle –, Les deux messieurs de Bruxelles, La vengeance du pardon et Félix et la source invisible.
Amoureux de la musique, il a écrit Ma vie avec Mozart, une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne, et Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent, suivi par Le carnaval des animaux, un voyage fabuleux au cœur de la création musicale. En octobre 2012, il faisait présenter, à l’Opéra national de Paris, Le mystère Bizet, une évocation de la carrière et du destin du compositeur.
En 2014, deux magnifiques opéras ont été créés à partir de ses textes : Oscar und die Dame in rosa et, surtout, Cosi Fanciulli, un prologue au Cosi fan tutte de Mozart, qui décrit, en remontant le temps, les premiers émois du quatuor de jeunes amoureux. Ce sont ces énigmes qu’Éric-Emmanuel Schmitt remet en question : l’ambiguïté des sentiments, l’ivresse sensuelle, la naïveté trompée et la ruse effrénée.
En 2016, il a été élu, à l’unanimité par ses pairs, comme membre du jury Goncourt. La même année, il a été élevé, par le roi Philippe, au rang de commandeur de l’Ordre de la Couronne, et a été nommé membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Video
Search this site