Né à Saint-Laurent en 1917, Paul-Aimé Martin entre au noviciat de la congrégation de Sainte-Croix en 1933 et est ordonné prêtre en 1940. Il détient un baccalauréat ès arts de l'Université de Montréal (1936), un diplôme de bibliothéconomie et de bibliographie de l'Université de Montréal (1938) ainsi qu'une licence en théologie de l'Université de Montréal (1940).
L'apport du père Martin à l'évolution du Québec se situe dans le domaine de l'édition et dans celui de la formation universitaire. Son engagement dans ces deux domaines a beaucoup contribué à rendre accessible la littérature québécoise et française.
Pour faire connaître les auteurs québécois, il faut faciliter la publication de leurs œuvres et en assurer la diffusion. En 1937, le père Martin fonde la maison d'édition Fides : il en demeure le directeur général jusqu'en 1978. Pendant son mandat, les Éditions Fides publient plus de 2000 ouvrages et lancent une dizaine de périodiques. Sous l'impulsion du père Martin, la maison se dote d'un réseau de librairies : une à Montréal, six en province, deux dans l'Ouest canadien et une à Paris.
Pour assurer la diffusion de la littérature québécoise et française, il faut un réseau de bibliothèques bien organisées et dirigées par un personnel compétent. Pour atteindre cet objectif, le père Martin est l'un des fondateurs de l'École de bibliothécaires de l'Université de Montréal et il y donne des cours de 1940 à 1955. Il est aussi l'un des fondateurs et le premier président de l'Association canadienne des bibliothèques d'institutions, devenue, après plusieurs changements de nom, l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED).
Video
Search this site