Né à Montréal le 7 novembre 1930, médecin, pédiatre, chercheur, le Dr Scriver a contribué de façon exceptionnelle au développement de la génétique humaine. Son laboratoire a joué un rôle primordial dans l'étude des maladies métaboliques familiales et dans le développement de modèles expérimentaux pour l'étude des génopathies humaines. Le travail du Dr Scriver sur le rachitisme avait conduit au traitement de ces maladies métaboliques familiales et avait permis la mise en œuvre du programme de nutrition préventive.
En 1969, en collaboration avec Mme Carol L. Clow (Université McGill), les docteurs Claude Laberge (Université Laval), Bernard Lemieux (Université de Sherbrooke), Louis Dallaire et Jacques Letarte (Université de Montréal), Charles R. Scriver avait établi le réseau de médecine génétique du Québec qui avait conduit à la mise en place du dépistage des maladies métaboliques familiales chez les nouveau-nés.
Le Dr Scriver a publié plus de 220 articles originaux et 272 articles sollicités. Il a été le principal éditeur du traité sur les maladies métaboliques et génétiques The Metabolic and Molecular Bases of Inherited Diseases, ouvrage majeur dans le domaine.
Compagnon de l'Ordre du Canada, il avait reçu de nombreux doctorats honorifiques, le prix Gairdner de Toronto, la médaille Rutherford de la Société royale du Canada, le prix Michel-Sarrazin du Club de recherches cliniques du Québec, la Médaille du mérite exceptionnel de l'Institut de recherches cliniques de Montréal et le Prix du Québec Wilder-Penfield en 1995. De plus, le Dr Charles Scriver avait reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie scientifique en 2001. Il avait également été nommé commandeur de l'Ordre de Montréal en 2016.
Après sa nomination, le Dr Charles R. Scriver avait publié plus de 600 articles, dont 300 à l'invitation de publications scientifiques.
Video
Search this site