Née à Montréal le 22 juillet 1925, Renée Dupuis Angers fut pendant plusieurs années l'étroite collaboratrice de son mari, Guy Angers, l'un des plus grands entrepreneurs québécois. Ensemble, ils réussirent à hisser le Groupe Rougier inc. au premier rang de l'industrie pharmaceutique québécoise. Depuis le décès de son mari en 1992, Mme Angers assume la direction du Groupe Rougier inc., agissant à titre de présidente du conseil d'administration.
Par ses actions personnelles et ses choix à titre d'administratrice générale de la Fondation Rougier inc., l'apport de Mme Angers est majeur. Dans le domaine de l'éducation, son action se démarque surtout par le besoin d'offrir aux étudiants en médecine, en droit et en pharmacie, le matériel didactique et les ressources nécessaires à la réussite de leur cheminement : présidente du jury du concours « Rougier », organisé par la Faculté de droit de l'Université de Montréal; remise de bourses pour les étudiants de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal désireux de poursuivre des études à l'étranger; contributions au Fonds de développement de l'Université de Montréal; participation financière à la recherche pour la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal et du Département de chimie de l'Université du Québec; soutien financier à la Fondation des amis de l'École des hautes études commerciales, au fonds Leadership HEC et à la direction pour l'agrandissement de l'École; remise de bourses d'études à la Faculté de pharmacie et de droit de l'Université de Montréal; soutien financier à la Maison des étudiants du Canada (Paris).
Collectionneuse d'oeuvres d'art et passionnée de musique classique, Mme Angers a contribué à l'essor culturel et artistique du Québec : par sa participation financière à la construction du nouveau Théâtre du Rideau Vert; par son aide financière importante à la rédaction d'un ouvrage sur l'histoire de la pharmacie au Québec; par sa contribution importante à la Maison Trestler; par sa contribution financière régulière à la revue Vie des Arts depuis sa fondation; par sa contribution financière à la réfection de l'église Saint-Jean-Baptiste; en outre, elle est fondatrice du concours de piano Renée-Dupuis-Angers, en plus d'être sociétaire des Amis de Robert Prévost et collaboratrice à la rédaction d'un livre sur cet artiste-peintre.
Dans le domaine de la santé et des services sociaux, l'action de Mme Angers s'est manifestée entre autres par le soutien à la création de la Maison Jean-Lapointe. Elle est membre de la Fondation Saint-Charles-Borromée et membre de la Corporation de l'Hôpital Saint-Luc. Elle a apporté son soutien financier à la Fondation de l'Hôpital Hôtel-Dieu de Montréal pour l'agrandissement de l'Hôpital général Lakeshore et pour la construction d'une nouvelle aile pour le Département de dermatologie de l'Hôpital général juif. Elle a été vice-présidente de la Société des enfants handicapés du Québec de 1973 à 1992. Mentionnons également sa participation financière à la mise sur pied d'un camp de vacances pour des enfants par la Fondation des maladies du rein, sa contribution financière à la mise sur pied du palais des merveilles tenu chaque année au Palais des congrès de Montréal et le financement pendant plusieurs années du transport pour la Société des enfants handicapés du Québec.
Elle est membre de plusieurs associations professionnelles et d'affaires et a été nommée membre de l'Ordre du Canada en 1995.
Video
Search this site