L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2010)Clément Richard

Transcription

Vous êtes avocat, homme d'affaires et amant des arts. En 1967, vous participez à la fondation du Mouvement souveraineté-association aux côtés de René Lévesque. Vous menez un combat acharné pour la reconnaissance du français dans les communications aériennes.

Vous êtes élu en 1976 et devenez président de l'Assemblée nationale, puis successivement ministre des Communications et ministre des Affaires culturelles. On vous doit notamment l'agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal et une contribution notable à la mise sur pied de l'Orchestre Métropolitain et à l'essor du Cirque du Soleil.

En 1986, vous entrez chez Lavalin. Vous contribuerez de façon importante à son développement. Vous créez une nouvelle filiale et dirigez l'intégration au groupe de trois entreprises, dont Météomédia et Expotec-IMAX.

Toujours près des arts et de la culture, vous faites partie du comité qui élabore le concept de la Grande Bibliothèque du Québec.

Votre influence sur le Québec post-Révolution tranquille est majeure. Vous avez su marquer tout à la fois la politique, la culture et les affaires.

Clément Richard, au nom du peuple québécois, je vous fais officier de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Richard

Recherche dans le site