L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2009)Raymond Carignan

Transcription

Pour recevoir l’hommage posthume que nous rendons maintenant à Raymond Carignan, j’appelle Mme Lise Tessier.

Raymond Carignan a été un des bâtisseurs de notre système de santé.

Titulaire d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en administration hospitalière, il a été médecin généraliste avant de prendre la direction de l’hôpital Louis-Hyppolite-Lafontaine et de l’Institut de cardiologie de Montréal.

Il a contribué à la création d’établissements, dont l’hôpital Le Gardeur et la cité de la Santé de Laval.  Il a aussi mis sur pied le Conseil régional de la santé et des services sociaux de Laurentides-Lanaudière.

En 2001, il a été l’architecte de la mise en réseau des hôpitaux universitaires du Québec, contribuant ainsi à dynamiser la recherche médicale, la formation des jeunes médecins et l’accès aux soins spécialisés pour les Québécois.

Sa connaissance profonde de la gestion du système de santé en a fait un des mentors des administrateurs d’hôpitaux au Québec.

Raymond Carignan a laissé une marque indélébile sur le système de santé québécois.

Madame Lise Tessier, recevez cet insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec en hommage à feu votre époux Raymond Carignan.

Retour à la biographie de M. Carignan

Recherche dans le site