L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2008)André Caillé

Transcription

André Caillé, vous avez une maîtrise et un doctorat en physico-chimie de l’Université de Montréal. Vous avez fait rayonner le savoir-faire québécois en matière d’énergie au Canada et à l’étranger.

Vous avez été président-directeur général de Gaz Métropolitain de 1987 à 1996. Vous avez été président-directeur général d’Hydro-Québec entre 1996 et 2004. Vous étiez aux commandes de la société d’État lors du grand verglas de 1998. Vous avez su rassurer les Québécois pendant ce désastre historique.

Vous avez su piloter, dans un temps record, la reconstruction du réseau de transport, qui a aussi été reconfiguré pour limiter les impacts, si un autre grand verglas devait survenir.

Vous avez aussi été président du Conseil mondial de l’énergie de 2004 à 2007, signe éclatant de votre réputation internationale.

Au fil des ans, vous avez aidé des entreprises québécoises du domaine de l’énergie à faire des affaires dans plus de 90 pays.

Vous êtes l’un des principaux artisans contemporains de la renommée québécoise en énergie.

André Caillé, au nom du peuple québécois, je vous décore de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Caillé

Recherche dans le site