Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de chevalière (2008)Gisèle Gravel

Transcription

Gisèle Gravel, vous pratiquez le judo depuis plus de 40 ans. Au cours des dix dernières années, vous avez raflé de multiples médailles aux championnats mondiaux des maîtres ainsi qu’aux championnats panaméricains et canadiens séniors. Vous avez formé plus de 65 ceintures noires, dont 30 sont des femmes.

Vous accumulez les précédents : vous êtes parmi les quatre premières Canadiennes à avoir obtenu une ceinture noire. Vous avez été la première femme entraîneur de judo au Québec, la première femme directrice technique d'une école de judo et l’une des premières femmes membres de la commission des grades de Judo-Québec.

Mais votre engagement déborde largement ce qu’on appelle le dojo1. Vous êtes présidente et fondatrice du tout premier symposium de peinture figurative du Québec et présidente du premier salon industriel et commercial de Baie-Comeau.

Vous me pardonnerez le jeu de mots, mais vous êtes une grande dan2.

Gisèle Gravel, au nom du peuple québécois, je vous décore de l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec.

1. Dojo : lieu consacré à la pratique des arts martiaux.
2. Dan : degré de qualification supérieur aux ceintures, délivré à ceux qui atteignent un haut niveau dans la pratique d'un art martial, tel que le judo ou l'aïkido.

Retour à la biographie de Mme Gravel

Recherche dans le site