L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de grand officier (2007)Gilles Carle

Transcription

Vous êtes un de nos plus grands cinéastes. Entre 1953 et 2000, vous avez réalisé 47 films, allant de la fiction au documentaire et de la publicité à la grande série historique.

Le viol d’une jeune fille douce et La véritable nature de Bernadette, tous deux présentés à Cannes, vous ont propulsé parmi les plus grands réalisateurs contemporains.

En 1981, vous signez l’adaptation cinématographique de l’œuvre de Roger Lemelin, Les Plouffe, qui fut l’un des plus grands succès de la décennie.

Votre œuvre a tourné autour de thèmes fondateurs de notre modernité, ce face-à-face entre des valeurs conservatrices et un appétit de liberté.

Vos films ont marqué notre imaginaire collectif et contribué au rayonnement de la culture québécoise dans le monde entier.

Récemment, vous vous êtes remis à la peinture. L’exposition Gilles Carle, le cinéaste, le peintre et l’homme a été présentée en 2005.

Le combat que vous menez contre la maladie, aux côtés de votre compagne Chloé Ste-Marie, a touché le cœur des Québécois.

Vous êtes un monument de notre cinéma et un artiste aux multiples dimensions.

Gilles Carle, au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous décorer de l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Carle

Recherche dans le site