L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2008)Clément Duhaime

Transcription

Clément Duhaime, vous êtes l’un de nos rares diplomates de carrière. Et vous vous êtes destiné à cette voie dès vos études que vous avez menées au Québec, comme en France. Depuis plus de 20 ans, vous arpentez la francophonie internationale et contribuez au rayonnement du Québec.

D’abord adjoint du délégué aux affaires francophones, à la Délégation générale du Québec à Paris, vous passez à l’Agence intergouvernementale de la Francophonie.

En 1997, Boutros Boutros-Ghali, alors secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, fait de vous son représentant permanent auprès de l’Union européenne. En 2000, vous devenez délégué général du Québec à Paris. Vous nourrissez avec talent la relation directe et privilégiée qui unit la France et le Québec.

En 2005, vous retournez à l’Organisation internationale de la Francophonie dont le nouveau secrétaire général, Abdou Diouf, fait vite de vous son bras droit.

Vous n’habitez le Québec que rarement, mais le Québec, lui, vous habite et vous l’amenez avec vous à travers la francophonie et le monde.

Clément Duhaime, au nom du peuple québécois, je vous décore de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Duhaime

Recherche dans le site