Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de chevalière (2010)Mona Nemer

Transcription

Vous êtes vice-rectrice à la recherche, professeure de biochimie et chercheuse en biologie moléculaire à l'Université d'Ottawa.

Vous avez fait vos études postdoctorales à l'Université McGill et vous avez enseigné la pharmacologie à l'Université de Montréal.

Vous êtes une spécialiste de renommée internationale des mécanismes moléculaires qui contrôlent la formation et le fonctionnement du cœur. Vous avez été la première à mettre au point la synthèse chimique de l'ADN, une percée technique qui a révolutionné les sciences biologiques.

Avec votre équipe, vous avez aussi découvert plusieurs gènes essentiels au développement normal du cœur, contribuant ainsi à élucider les causes génétiques de certaines malformations cardiaques chez l'humain.

Vous vous distinguez aussi par votre mentorat auprès des jeunes chercheurs, votre engagement en faveur de la place des femmes dans le monde scientifique et votre implication dans le développement de la recherche et de l'enseignement supérieur dans les pays de la Francophonie internationale, tel le Liban, votre pays d'origine.

Vous êtes une de nos scientifiques les plus éminentes.

Mona Nemer, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalière de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Nemer

Recherche dans le site