L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2010)Jean-Claude Fouron

Transcription

Vous êtes cardiologue-chercheur en pédiatrie et professeur titulaire au département de pédiatrie de l'Université de Montréal depuis bientôt trente ans.

En 1989, vous avez fondé, au CHU Sainte-Justine, la première unité de cardiologie fœtale au Canada, dont vous êtes toujours le directeur.

Plus de trois cents cas d'arythmie cardiaque et deux cent vingt cas de retard de croissance intra-utérine y sont suivis annuellement. Vous avez permis d'importantes avancées scientifiques en considérant la mère et l'enfant à naître comme un tout au plan cardio-circulatoire. Vous avez notamment développé des moyens de traiter dans l'utérus des problèmes cardiaques du fœtus, évitant ainsi de graves complications. Vos travaux ont un retentissement international.

En plus de vos activités cliniques et de recherche, votre passion envers l'enseignement a déclenché des dizaines de vocations en chirurgie pédiatrique. Vous n'avez jamais oublié votre Haïti natal. Vous avez mis sur pied un ambitieux projet de réforme de l'enseignement de la pédiatrie à l'Université d'État d'Haïti.

Les enfants de Sainte-Justine vous connaissent sous le nom de « Docteur Tendresse ». Pour nous, vous êtes une sommité d'envergure internationale de la chirurgie pédiatrique.

Jean-Claude Fouron, au nom du peuple du Québec, je vous fais officier de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Fouron

Recherche dans le site