L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de grand officier (2009)Guy Saint-Pierre

Transcription

Vous avez eu une influence marquante sur l’évolution du Québec.

Vous êtes né à Windsor en Estrie. Vous êtes ingénieur civil de formation, diplômé de l’université Laval et de l’Imperial College of Science and Technology de Londres.

Vous avez débuté une carrière d’ingénieur et contribué à l’aménagement hydroélectrique des chutes Churchill avant de bifurquer pour un temps vers la politique.

Vous avez notamment été ministre de l’Éducation et ministre de l’Industrie et du Commerce sous Robert Bourassa. Vous avez eu une très grande influence au sein de son gouvernement. On vous attribue d’avoir convaincu Robert Bourassa de faire la Baie James.

A la fin des années 80, votre connaissance du monde des affaires, des relations internationales et des structures politiques vous a valu d’être membre du comité de règlement des différends formé en vertu de l’accord de libre-échange canado-américain.

Vous avez assumé des postes de haute direction au sein de la brasserie Labbatt et des Minoteries Ogilvy avant de prendre les rênes de la société d’ingénierie SNC -Lavallin. Vous en avez fait une des plus grandes entreprises de génie conseil au monde avec des chantiers dans une centaine de pays et des bureaux dans 35 grandes villes du monde.

Parmi vos « innombrables » réalisations, vous êtes notamment devenu en 2001 le premier francophone à présider le conseil d’administration de la Banque Royale.

Vous êtes un de nos plus grands entrepreneurs et un des parrains du génie-conseil québécois aujourd’hui mondialement connu.

Guy Saint-Pierre, au nom du peuple québécois, je vous fais grand officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Saint-Pierre

Recherche dans le site