Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de grand-officier (2014)Claude Béland

Transcription

Vous êtes diplômé en droit de l’Université de Montréal, membre du Barreau du Québec et présentement professeur à l’École des sciences de gestion de l’UQAM.

Vous êtes une icône du mouvement coopératif et un promoteur de progrès économique et social. En 1962, vous participez à la création d’une fédération de caisses d’épargne et de crédit. Vous l’affiliez à Desjardins en 1979. Rapidement, votre leadership et votre dynamisme sont reconnus. Six ans après votre arrivée, vous êtes l’adjoint du président Raymond Blais… et vous lui succédez. Vous serez président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000. Sous votre leadership, le Mouvement Desjardins connaît une forte croissance. Son actif est presque triplé, le nombre de ses membres augmente d’un million et sa structure est modernisée.

En 1990, Robert Bourassa vous nomme membre de la Commission sur l’avenir politique et constitutionnel du Québec, la commission Bélanger-Campeau. Par la suite, plusieurs mandats vous sont confiés, du Sommet sur l’économie et l’emploi au Groupe de travail sur l’encadrement du secteur financier.

Gestionnaire émérite, citoyen au service de l’État, vous avez aussi défendu les citoyens et les épargnants. Vous avez ainsi été administrateur et président du Mouvement de défense et d’éducation des actionnaires, connu comme le MÉDAC. Vous avez été président de l’Institut pour le progrès socioéconomique, actif au sein de l’Institut du Nouveau Monde, membre de la Chaire de responsabilité sociale de l’UQAM… La liste de vos engagements est impressionnante!

Votre vie a été marquée du sceau du progrès social, et tout le Québec en a bénéficié.

Vous avez été admis à l’Ordre national du Québec comme officier en 1992 et vous êtes donc, aujourd’hui, promu.

Claude Béland, au nom du peuple du Québec, je vous fais grand officier de l’Ordre national du Québec.

Autres vidéos – Claude Béland

Retour à la biographie de M. Béland

Recherche dans le site