En décembre 2022, j’ai eu l’immense privilège de me voir confiées, par mes pairs du Conseil de l’Ordre, les fonctions de présidente; un honneur que j’ai accepté avec bonheur.
L’Ordre national me tient énormément à cœur, parce qu’il fait ressortir, chez moi comme chez l’ensemble des Québécoises et Québécois, une fierté d’appartenir à une société qui brille par son excellence dans tous les domaines. Étant native de la Gaspésie, je constate, depuis le début de mon parcours, que chacune des régions du Québec constitue, pour ce dernier, une richesse. Je trouve donc très gratifiant de représenter l’Ordre, qui honore les personnalités mettant en lumière la société et qui rend celle-ci meilleure dans ses valeurs, sa culture et son savoir-faire, et ce, dans toutes ses régions et sa diversité. L’un des aspects qui apportent le plus de valeur à l’Ordre national, selon moi, est que cette distinction est remise à des gens extraordinaires au nom du peuple.
Dès que j’ai reçu mon insigne de chevalière, en 2010, j’ai été habitée par la mission d’en faire encore plus pour ma région, pour ce Québec si cher à mon cœur et pour les gens formidables qui y vivent. Aujourd’hui, occuper le poste de présidente du Conseil me procure une fierté renouvelée, particulièrement alors qu’ont été récemment célébrés les 100 ans de René-Lévesque, G.O.Q., celui qui a tenu la première cérémonie de remise d’insignes, en 1985. M. Lévesque était natif de la Gaspésie, comme moi, ce qui insuffle une symbolique encore plus forte à mon mandat ainsi qu’un appel à soutenir, comme l’ont si bien fait celles et ceux qui m’ont précédée, la devise de l’Ordre : Honneur au peuple du Québec.
Claudine Roy, C.Q.
Recherche dans le site
Raccourcis