Paul-Hubert Poirier, nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006 pour son apport inestimable au domaine de l’histoire du christianisme ancien, est décédé le 15 mai dernier.
Membre de la Société royale du Canada, M. Poirier était reconnu à l’international pour ses travaux portant les origines chrétiennes, la littérature chrétienne ancienne, les langues de l’Orient chrétien (guèze et syriaque), la paléographie grecque, le gnosticisme et le manichéisme, principalement. Paul-Hubert Poirier était un professeur très respecté de la Faculté de théologie et de sciences religieuses ainsi que de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval. Que ce soit comme professeur de carrière ou comme professeur associé, il avait participé à la création et à la diffusion de plus de 230 cours ou séminaires à tous les cycles en théologie, en sciences des religions, en études anciennes, en histoire, en langues orientales anciennes et en grec.
L’une des plus importantes réalisations de M. Poirier est sans doute le vaste chantier de traduction française et d’édition, sous sa direction, de la captivante Bibliothèque copte de Nag Hammadi. Cette série de manuscrits, découverte en 1945 et datant du milieu du IVe siècle, comporte plusieurs écrits complets abordés par les philosophes néoplatoniciens. La traduction finale, intégrale et annotée, est parue en 2007 dans la collection Bibliothèque de la Pléiade.
See also
Search this site
Shortcuts