Madeleine Roy a été l’instigatrice de nombreuses recherches dans
le domaine des sciences de l’éducation. En étudiant les mécanismes
de la transmission et de l'acquisition des connaissances, elle est parvenue à présenter l'enseignement et l'apprentissage comme deux facettes complémentaires de la pédagogie.
Diplômée de l’Université Laval, de l’Université de Montréal et
de l’Université de Saint Louis, elle a fait des études postdoctorales avant d’être professeure en sciences de l’éducation à l’Université
du Québec à Trois-Rivières (UQTR), de 1969 à 1986.
Cette professeure-chercheuse dans le domaine des sciences de l’éducation a produit des ouvrages phares pour l’avancement scientifique de la pédagogie. Elle et son conjoint, Jean-Marc Denommé, ont réalisé en commun des travaux de recherche, bien après leur retraite. C’est au couple Roy-Denommé qu’on doit la « mathétique », approche de pédagogie interactive centrée sur l’apprenant, qui a permis d’élargir les perspectives en matière de formation.
Une fois retraités, Mme Roy et M. Denommé se sont rendus à de multiples reprises au Rwanda et au Vietnam, pour y former bénévolement des enseignants et des enseignantes. En 2000, le couple a instauré le Fonds Roy-Denommé, en vue d'offrir des bourses substantielles à des étudiants et des étudiantes aux cycles supérieurs. En 2013, en son nom propre et en celui de son défunt mari, Mme Roy
a légué 4 M$ à l'UQTR.
Mme Roy avait été décorée de l’insigne d’officière de l’Ordre national du Québec en juin 2014. Le monde de l’enseignement ne serait pas le même sans le grand dévouement que Madeleine Roy lui a porté, du début de ses études jusqu’à la fin de sa vie.
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