Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


La Journée mondiale de la bicyclette

Le 3 juin a été proclamé, en 2018, Journée mondiale de la bicyclette, par les Nations Unies, car il s’agit d’un mode flexible de transport ainsi que d’un excellent moyen de rester en bonne santé.

En ce jour, il convient d’évoquer le rôle qu’a joué cette activité dans la vie de plusieurs membres de l’Ordre national du Québec.

Yolande Cohen, C.Q., ancienne candidate à la mairie de Montréal, a participé, dans sa jeunesse, à la fondation de la Fédération cyclotouriste provinciale, qui a été rebaptisée Vélo Québec en 1979. Mme Cohen en a pris la présidence en 1982. L’organisme a assuré la première tenue du fameux Tour de l’île de Montréal, en 1985, homologué, en 1988, comme le plus grand rassemblement de cyclistes au monde dans le Livre des records Guinness. Aujourd’hui, Vélo Québec se consacre à l’implantation d’une véritable culture du cyclisme.

Louis Garneau, C.Q., coureur cycliste aux multiples victoires, a démarré bien modestement, en 1983, une entreprise spécialisée dans la confection de vêtements pour le vélo. Avec le temps, sa société a connu une ampleur phénoménale, en proposant divers articles vestimentaires de sport sur le marché mondial.

Pierre Harvey, C.Q., athlète multidisciplinaire, a participé à l’épreuve de cyclisme sur route aux Jeux olympiques de Montréal, en 1976, et de Los Angeles, en 1984. Sa contribution au sport canadien est considérable, et ce, peu importe la saison, puisque M. Harvey a également pris part aux Jeux olympiques de Sarajevo, en 1984, et de Calgary, en 1988, en tant que skieur de fond. Maintenant commentateur d’événements sportifs, il est le père d’Alex Harvey, qui est membre de l’équipe du Québec de cyclisme.

Michel Dallaire, O.Q., designer industriel de renom, a dessiné le BIXI, présenté, en 2008, aux journalistes et inauguré, en 2009, comme la composante centrale du service public montréalais de vélos en libre-service. Le BIXI s’est classé au 19e rang dans le palmarès 2008 des 50 meilleures inventions du magazine Time. À partir de 2019, l’engin a été décliné en version électrique.

Pierre Lavoie, C.Q., triathlonien spécialiste de l’Ironman, a créé le Grand Défi Pierre Lavoie, en 2009, soit dix ans après son initiative individuelle de sensibilisation à l’acidose lactique congénitale (maladie orpheline à issue fatale), le Défi Pierre Lavoie, lancée au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Claudine Roy, C.Q., a valeureusement pris part à l’organisation de la première Traversée de la Gaspésie à vélo, qui s’est déroulée en 2011.

Mise en ligne : 3 juin 2021