Gouvernement du Québec. Retour à la page d'accueil.

Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Monument de l'Ordre


Qu’est-ce que le monument de l’Ordre?

Le monument de l’Ordre est le symbole de la richesse intellectuelle de la nation québécoise. Baptisé Nos regards se tournent vers la lumière, il est le fruit du génie du sculpteur Roland Poulin. Sa forte relation synergique avec le Saint-Laurent exprime l’ouverture du Québec sur le monde.

Pour en savoir plus, consultez la page du monument de l’Ordre .

Où se trouve précisément le monument de l’Ordre?

À 3 km du vieux pont de Québec, le monument de l’Ordre donne sur la majestueuse Le lien suivant s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.  promenade Samuel-De Champlain qui longe le fleuve Saint-Laurent.

Il se situe du côté nord (à droite, si vous vous dirigez vers l’ouest) du boulevard Champlain, entre le Quai-des-Brumes et le chemin qui mène à la côte à Gignac, près des feux de circulation. La Maison des Jésuites se trouve non loin, au 2320 du chemin du Foulon.

Plusieurs parcs de stationnement se trouvent tout près du monument. Les installations sanitaires les plus proches sont au pied de la côte à Gignac, derrière les terrains de soccer.

Vous trouverez une carte de l’emplacement du monument dans la page sur le monument de l’Ordre.

Le monument est-il facilement accessible aux personnes à mobilité réduite?

Les personnes en fauteuil roulant ou se déplaçant avec une marchette pourraient éprouver quelque difficulté. Dans l’aménagement final, des mesures sont cependant prévues pour mieux accommoder les visiteurs.

Mise à jour : 16 novembre 2015
Mise en ligne : 30 mai 2011
Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Règlement sur la diffusion de l'information

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017